cadres



Au niveau scolaire, un cursus de gallo existe de la maternelle à l’université en passant par une option au BEPC et au baccalauréat. Des formations sont également accessibles aux adultes.

Apprendre le gallo, pour quoi faire ?

  1. Découvrir la diversité des langues et favoriser leur apprentissage en s’appuyant sur la langue locale
  2. Transmettre et mieux comprendre notre patrimoine linguistique et culturel
  3. Créer ou recréer des échanges intergénérationnels
  4. Découvrir la richesse de la culture orale traditionnelle de Haute Bretagne

L'enseignement du gallo est soutenu par le Rectorat de l'académie de Rennes qui se déclare « soucieux de concourir à la sauvegarde des langues régionales et au rayonnement culturel de la Bretagne ».

Petite histoire de l'enseignement du gallo

Le gallo a été victime de la politique répressive à l'égard des langues régionales menée par l'Etat français depuis la Révolution et il a longtemps été indésirable dans l'enceinte de l'école. Nombre d'anciens évoquent d'ailleurs encore douloureusement les coups de règle « su les dais »(sur les doigts) quand un mot de gallo leur échappait en classe…

Néanmoins, dès les années 1940, quelques enseignants isolés voyaient dans le gallo une richesse et un appui pour apprendre le français et lutter contre l’échec scolaire d’enfants issus de milieux populaires ruraux. Désormais, grâce au renouveau du gallo depuis les années 1970, le gallo est enseigné de la maternelle à l'université et il est même possible de le passer en option au baccalauréat depuis 1983 et au brevet des collèges. De 1984 à 2001, une option au concours d'entrée des écoles normales a permis de sensibiliser nombre de futurs professeurs. A l'université de Rennes 2, un enseignement est accessible à toutes les licences depuis 1998.

Pour les grands aussi, il est possible de s'y mettre! Il existe des cours du soir et des stages intensifs pour adultes proposés par des associations. Apprendre le gallo, c'est une façon de redécouvrir une langue familiale, de mieux comprendre son environnement, de découvrir une autre langue ou encore d'ajouter une corde à son arc professionnellement…Mais la meilleure façon d'apprendre, c'est encore d'aller parler avec les locuteurs eux mêmes et d'encourager la transmission familiale!

Source : Le Galo, qhi q'c'ét don ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le gallo,A.M. Pelhate, Le temps éditeur, 2011.

Enseigner le gallo, dans quel cadre ?

En primaire et au secondaire, l'enseignement du gallo rentre dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes ou régionales.

Extrait du B.O. H.S. n°9 du 27 septembre 2007 -Programmes de l'enseignement de langues régionales pour l’école primaire :

Dès la maternelle, commence un parcours linguistique qui continuera au delà de l'école. L'élève développera ainsi sa sensibilité aux différences et à la sensibilité culturelle. Comme les langues étrangères, les langues régionales donnent à chacun les moyens de s'ouvrir sur le monde, de lui permettre de devenir citoyen d'un espace élargi à l' Europe ou au delà. Dans le premier degré, l'enseignement d'une langue vise prioritairement trois objectifs : -développer chez l'élève les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes(curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue) et faciliter ainsi la maitrise du langage. -éduquer son oreille aux réalités mélodiques et accentuelles de la langue régionale. -lui faire acquérir dans cette langue des connaissances et des capacités, prioritairement à l'oral. (…) On prendra appui sur la sensibilisation à la langue qui peut exister soit dans le cadre social, soit dans le cadre scolaire. En effet, une information sensibilisation à la langue et à la culture régionale peut être offerte à tous les élèves. Notamment par l'intégration de divers champs disciplinaires d'éléments du patrimoine linguistique et culturel.

BO HS n°3 du 19 juin 2008- Horaires des écoles maternelles et primaires (extrait) Article 3 - L’enseignement de la langue régionale peut s’imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d’école(…).

Pour en savoir plus sur les lois et dispositions nationales ou de collectivités locales vis à vis de l'enseignement des langues régionales et son application au gallo, téléchargez ce document textesofficielsdihunbreizh.pdf

Pour téléchargez le B.O. de 2007 relatif aux langues régionales dans sa totalité : hs9_annexe1.pdf.

**Voir aussi la circulaire du 12-04-2017 relative à l'enseignement des langues régionales**

Notre intervenante est agréée et habilitée pour l'enseignement du gallo par l'Inspection Académique d'Ille et vilaine et du Morbihan.

Enseignement secondaire

Passer son gallo au brevet des collèges ou au baccalauréat? C'est possible depuis 1983 un peu partout en Haute Bretagne.
Pour en savoir plus, contacter l' Association des Enseignants de Gallo et/ou l'Académie de Rennes

A l'université

Un enseignement de gallo est dispensé à l'Université de Haute Bretagne Rennes 2.
Il est accessible à toutes les licences.

cadres.txt · Dernière modification: 2017-04-28 09:49 par nanon

Outils de la page